Le meilleur pour Genève
B Lab Suisse – organisme à but non lucratif, à l’origine du programme « Best for Geneva », propose un challenge aux différents acteurs économiques de Genève, afin de les sensibiliser et les engager pleinement dans les problématiques sociétales et environnementales auxquelles nous sommes confrontées, en ajoutant cette dimension clé au stimulus de l’entreprise : être la meilleure entreprise à Genève mais également être la meilleure entreprise pour Genève.
Best for Geneva est donc une invitation faite aux entrepreneurs et entreprises pour un processus de développement économique plus soucieux de l’humain et de l’environnement.
L’entreprise au service des générations futures ?
Nous vivons une époque où les considérations environnementales et sociétales prennent une place de plus en plus importante au sein des entreprises et c’est tant mieux. Un nombre croissant de collaborateurs sont sensibles et s’interrogent sur l’impact de leur entreprise sur l’environnement, la valorisation de l’économie et du travail local ainsi que du bien être des associés. Alors qu’est-ce qu’une entreprise au service des générations futures ? Témoignages de 3 d’entre elles.
Une introduction au programme Best for Geneva par Jonathan Normand, Directeur exécutif B Lab (Suisse), fut l’occasion de lancer officiellement ce challenge. L’occasion également d’une belle surprise lorsque le jeune Casper, invité à monter sur scène, nous expliqua le développement d’une application mobile sur les troubles dyslexiques et la dysorthographie dont il souffre lui-même. Un grand bravo à lui pour sa motivation et son courage !
Nous avons ensuite eu le plaisir d’écouter le premier témoignage de Sofia de Meyer – co-fondatrice de la société Opaline, Producteur de jus de fruits suisses en Suisse. La gestion de l’entreprise et de ses collaborateurs est tout à fait remarquable. Chez Opaline, à un modèle classique vertical et pyramidal de la hiérarchie, on a fait le choix d’une gestion circulaire où tous les associés sont impliqués, responsabilisés et où leurs voix comptent réellement dans les choix stratégiques de l’entreprise et de son développement. Également un système de recrutement original puisque Opaline ne démarche pas ses futurs collaborateurs. Les nouveaux associés se présentent avec leurs qualités et dynamismes, la condition étant adhérer aux valeurs de l’entreprise. Travailler avec les producteurs locaux, proposer un produit sain et avoir un sens aigu du respect de l’environnement sont les piliers fondateurs d’Opaline.
Thomas Büchi – CEO Charpente Concept, spécialisé dans les bâtiments en structure bois, nous a expliqué comment nous pouvons aujourd’hui développer des structures autosuffisantes énergétiquement, voir excédentaires. Une isolation thermique méticuleusement étudiée, le soutien de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité, l’installation de pompes à chaleur et l’utilisation de matériaux locaux, permettent de construire de tels bâtiments. Autonomes, proposants une rentabilité énergétique et écoresponsables, les conditions pour une bâtisse labellisée « Énergie + ». Si de tels ouvrages pouvaient se généraliser, cela favoriserait considérablement la sortie du nucléaire et abaisserait drastiquement notre consommation en énergie fossile.
Dernier témoignage, celui de Christophe Barman – CEO Loyco, société de services. Christophe nous a proposé une vision différente de la gestion d’entreprise, basée sur une intelligence collective et une implication forte des associés dans l’entreprise, par un accès à l’actionnariat notamment. Des associés parties prenantes de la société, développement durable, dépassement de soi, développement personnel, esprits créatifs, prise en charge et formation des jeunes, quelques-unes des valeurs clés de Loyco qui définissent une société dynamique, responsable, les deux pieds dans son époque et tournée vers l’avenir avec optimisme. Certainement un modèle d’entreprise voué à se développer.
De très beaux exemples d’entreprises qui, directement ou indirectement, se mettent aux services des générations futures autour de 2 pôles fondamentaux, l’environnement et finalement, quelle société pour demain. Elles démontrent également que la prise de conscience a laissé place à l’action, que les acteurs sont la et fédèrent autours d’eux les entrepreneurs et entreprises, de plus en plus nombreux, qui intègrent, avec un réel soutien et volonté politique, l’environnement au sein d’une stratégie de développement économique durable, pérenne et humaine.
Nous souhaitons un plein succès à l’initiative Best for Geneva et qu’elle trouve un bel écho au sein du tissus économique Genevois.
Liens :
B lab Suisse www.bcorp-switzerland.ch
Fédération des Entreprises Romandes www.fer-ge.ch
Opaline www.opaline-factory.ch
Charpente concept www.charpente-concept.com
Loyco www.loyco.ch
Communiqué de presse du Canton de Genève, département de la sécurité et de l’économie :
www.ge.ch/document/best-geneva-2018-ouvre-inscriptions-aux-entreprises